Catégories
Economie

Entretien école d’architecture : le passer comme un chef

Pour devenir architecte un jour, il faut commencer par réussir son examen de baccalauréat et faire cinq ans d’études dans une école d’architecture. Intégrer une école d’architecture s'accompagne d'une procédure bien particulière, basée sur vos notes et votre livret scolaire en général. Vous devez donc transmettre un dossier à l’école pour ensuite passer un entretien de motivation, et enfin, passer un examen d’entrée. Dans cet article, nous vous éclairons sur l’entretien de motivation à passer, comment s’y préparer et comment le passer comme un chef. 

Bien se préparer avant l’entretien de motivation

Nul besoin de paniquer, c’est un entretien comme tous les autres entretiens, il suffit de bien se préparer. Grand point positif, les questions du jury sont prévisibles, au fil des années, vous trouverez une belle collection des sujets sur lesquels tournent les questions du jury. Ils chercheront principalement à vous connaître, à voir comment vous vous exprimez et vos motivations pour devenir architecte.jour entretien entree ecole darchitecture

Notez qu’il existe bon nombre d’écoles spécialisées qui offrent des formations préparatoires en architecture. L’école Archiprep se classe parmi les meilleures, avec des taux de réussite de plus de 90 %. Les formations dispensées par celle-ci ont pour but de bien vous former et vous préparer à toute la procédure d’entrée en école d’architecture. Suivez le lien archiprep.com pour avoir plus d’informations.

Comment se déroule l’entretien de motivation des écoles d’architecture ?

Le jury de l’entretien de motivation est souvent composé de deux à trois enseignants de l’école d’architecture dans laquelle vous allez passer votre entretien. Ce dernier dure en général 15 minutes, ces 15 minutes sont partagées en trois parties : 

  • premières 5 minutes : présentation du candidat, de ses motivations et de son projet professionnel, le candidat peut aussi présenter ses dessins ou des essais de plans architecturaux ;
  • deuxièmes 5 minutes : présentation d’un exposé rapide sur un sujet ou un support graphique ou miniature qui sera choisi par le jury ou au tirage au sort ;
  • dernières 5 minutes : discussions avec le jury sur l’exposé présenté pendant les deuxièmes 5 minutes, ces discussions sont sous forme de questions/réponses. 

Que faire le jour de l’entretien d’entrée en école d’architecture ? 

Ce jour-là, le but, c’est de convaincre le jury, voire leur donner envie de vous avoir parmi leurs étudiants. Concentrez-vous à montrer le potentiel que vous avez à réussir les études d’architecture et par la suite devenir un architecte de renom. Tout ça, en restant vous-même, ne forcez pas ! Insistez sur des motivations solides et votre amour de l’architecture.

N’oubliez jamais que vous serez amené à travailler en groupe sans cesse, alors montrez que vous êtes sociable, que vous êtes prêt à partager votre potentiel avec les autres étudiants pour en créer une force. Mais ne faites pas l’erreur de vous rendre parfait, parlez de vos quelques défauts mais qui peuvent devenir des atouts. Soyez naturel, et surtout : 

  • portez des vêtements corrects : ni trop élégants ni trop décontractés ;
  • ne soyez pas en retard : arrivez même à l’avance ;
  • saluez le jury, présentez-vous brièvement, en pointant les points essentiels ;
  • ne jamais couper la parole à un membre du jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *